Un tour de table a permi à chacun de s'exprimer, en exposant ce qui est fait dans son secteur, et en faisant part des manques éventuels.
Plusieurs équipes ont pointé leur effectif réduit, ainsi que le manque de musiciens pour accompagner les chants.
Il a aussi été question de l’accueil : quand on est peu nombreux il est difficile de préparer la célébration, faire répéter les chants, etc…et aller au-devant des personnes pour les accueillir.
Ponctuellement, les équipes font appel à des membres de l’assemblée pour faire une lecture, donner la communion…
Ont été abordés le choix des chants, en fonctions des textes du jour, et le fleurissement de l’église : dans chaque équipe les personnes s’investissent en fonction de leurs compétences. Des fonctionnements différents existent : certaines équipes s’occupent de tout y compris le fleurissement, d’autres ont une équipe de quelques personnes qui fleurissent l’église chaque dimanche.
Les ordinaires de la messe ( Kyrié, Gloria,Sanctus,Agnus…) sont chantés à chaque messe, avec des airs différents. Suggestion est faite d’utiliser, sur un temps donné (période de Carême) un seul et même ordinaire dans toutes les équipes afin que les chants répétés chaque dimanche soient repris plus facilement par l’assemblée.
Les personnes présentes ont apprécié de se retrouver ainsi, certaines se sentant bien isolées dans leur paroisse. Les échanges ont permis à tous de découvrir d’autres fonctionnements, de partager les idées et de s’enrichir mutuellement. Michelle Gaimard