Dites… si c’était vrai !!!

« ...Ce que racontent Matthieu, Marc, Luc et les autres …Quand ils disent que Dieu s’est fait petit enfant dans la crèche de Bethléem. Que cela serait beau, si c’était vrai !!! »  Jacques Brel, avec ses mots, l’a chanté en son temps…prêtant sa voix aux chercheurs d’Espérance d’hier et d’aujourd’hui. 

« Oui, c’est vrai ! » proclament les chrétiens depuis 2000 ans. Dans toutes les églises du monde, ils chantent sur tous les tons que le Jésus de la crèche c’est Dieu qui vient habiter chez nous, qui vient nous tracer un chemin de vrai bonheur.. C’est le sens de la fête de Noël qui, depuis 2000 ans, a traversé les siècles jusqu’à nous et imprégné notre culture…
A Noël, c’est un fait, un peu partout dans le monde, il y a dans l’air et dans les cœurs comme un vent de fraternité à partager. Alors, les uns aux autres, même en avance, souhaitons-nous un « Bon Noël de fraternité »
Mieux encore, aux mots joignons les gestes. Ceux de la réconciliation avec le parent ou le voisin fâché, ceux de l’accueil de l’isolé ou du jeune mal dans sa peau,  ceux du partage avec les affamés de pain, oui, mais aussi avec les affamés de dignité, d’amitié, d’écoute. Noël est là qui nous invite à les entendre et à y répondre au plus vite. Nous y parviendrons d’autant mieux que nous saurons nous libérer de la course à la consommation et fêter « Noël » dans la simplicité et la sobriété.
Jésus, l’enfant-Dieu dans son berceau de paille nous y invite. Père Maurice