16 juillet 2021 aux Vernettes - photo de Jacques Plassiard |
Le pèlerinage à notre Dame des Vernettes, dont le thème a été : Montagnes et Sanctuaire a connu cette année qq petites nouveautés : du fait tout d’abord du temps, il avait bien plu les jours précédents et le soleil ne devait pas briller ce jour là.
Ainsi, nous avons décidé, pour la première fois depuis au moins 50 ans, que la célébration se ferait à l’intérieur et toutes les personnes présentes tôt furent mobilisées pour déplacer, resserrer, installer les bancs afin que le maximum de personnes puissent rentrer !
Le temps de confession se fit derrière la chapelle sous un petit crachin qui n’a pas découragé les personnes qui ce sont succéder pendant 1h30.
Il est habituel aussi de faire suivre la messe par une procession avec notre Dame des Vernettes. Celle-ci fut décidée au tout dernier moment et ainsi Gérard, peyserot de naissance, fut désigner pour porter seul, notre Dame jusqu’à la fontaine où chacun pu ensuite la saluer.
Pendant la procession, nous avons prié et médité les mystères douloureux du chapelet, conduit par le père Guy Sionneaux,
L’apéritif habituel, à l’extérieur a pu avoir lieu puis le pique nique tiré des sacs et chacun s’est installé, autour de la chapelle, sur les tables disséminées, le soleil ayant bien voulu se montrer. Un temps festif et amical qui a permis échanges de nouvelles, de gâteaux, connaissances d’amis de nos amis !
A 14 heures, reprise pour un temps de partage, de témoignages, de prières autour du thème de la journée, ainsi Anne Marie, gardienne de refuge aux Chapieux et de celui des Vernettes nous a brillamment conté son expérience ainsi que Jean-Baptiste, militaire , ayant accompagné un grand nombre de jeunes recrues vers les sommets de notre Savoie.
Nous avons pu entendre quelque textes écrits par des amoureux de la montagne et de la chapelle ; nous nous sommes souvenu de notre curé le père Elie Dubois à travers un de ses textes.
Le père Jacques Plassiard nous a fait un topo sur les différents éléments de la montagne : l’eau, les sommets, les pierres, les refuges.. et nous avons chanté des chants à Marie et chacun est reparti sous un soleil éclatant !
Un témoignage d’un pèlerine : « Ma journée du 16 juillet auprès de la Belle Dame a été heureuse, joyeuse et priante. On était bien ensemble ! »
À l’année prochaine pour une nouvelle journée spirituelle, riche d’amitié et de réconfort !
Catherine CC