Symbole de vie ... comme celui ramené dans son bec par la colombe pour annoncer à Noé la fin du déluge et le retour d’une vie pleine de promesses. C’est ce que dit le texte de la Genèse dans la Bible. Puisse cette même colombe avec son rameau d’olivier nous annoncer bien vite la fin de cette pandémie qui, comme un déluge, ravage notre monde actuel et le retour à une vie normale enrichie des leçons de cette épreuve.
Symbole de Paix... comme l’évoque la colombe de la paix dessinée par Picasso. Elle tient dans son bec un rameau d’olivier. Qu’elle nous inspire pour que nous soyons des artisans de paix et inspire les dirigeants de ce monde qui, prisonniers de la peur de l’autre, continuent à investir dans la recherche et la fabrication d’armes toujours plus destructrices et dangereuses pour l’avenir de notre planète.
Symbole de foi... pour les chrétiens qui, le jour de la fête des Rameaux, brandissent des rameaux pour exprimer dans la joie leur foi en ce Jésus de Nazareth, le Messie, porteur d’une bonne nouvelle pour notre monde. Avec Lui, la mort est vaincue, la vie est victorieuse. Pâques est là pour nous le rappeler et nous donner l’occasion de fêter sa Résurrection, la sienne et celle qu’il nous promet.
Père Maurice Dunand