Sœurs de St Joseph au Far West

Ce mardi 2 février, avec la fête de la Chandeleur, nous étions invités à prier pour les religieuses et religieux qui consacrent leur vie dans les différents secteurs de la mission. Selon leur charisme, c’est l’engagement dans l’enseignement, dans le soin aux malades ou encore dans la mission au loin. Concernant la mission au loin, nombreuses ont été les religieuses de St Joseph de Moûtiers qui sont parties au Brésil et aux Etats-Unis. Pour mémoire, une « expédition missionnaire » a été particulièrement marquante pour sept religieuses de St Joseph, dont plusieurs sont originaires de nos villages de Tarentaise.  C’était il y a 150 ans, mais leur témoignage nous interpelle encore aujourd’hui, tant leur audace, leur courage et leur foi sont admirables.


Ce que l’on sait d’après le carnet de bord d’une religieuse du groupe
En 1870, sept religieuses de St Joseph répondent à l’appel de l’évêque du Tucson, dans l’ouest des Etats-Unis pour renforcer une communauté religieuse sur place. Parmi elles, cinq partent de Moûtiers. Il s’agit de Sœur Emerencie Bonnefoy de St Jean de Belleville, de Sr Euphrasie Suchet de St Martin de Belleville, de Sr Hyacinthe Blanc de Bourg St Maurice, de Sr Ambroisine Arnichaud d’Aime et de Sr Maxime Croisat de Beaufort.
Pour parvenir à destination, ce sont plusieurs semaines de voyage en train, en pirogue, en chariot, traversant le désert d’Arizona pour parvenir saines et sauves à Tucson où elles allaient vivre leur mission. Au cours de ce voyage, elles ont dû affronter la promiscuité dans les transports, la chaleur torride du désert, la peur des loups et des attaques des cheyennes en rébellion contre le gouvernement du pays. Dans ces circonstances risquées, elles ont fait preuve d’une santé physique, psychique et spirituelle qui a fait l’admiration de ceux qu’elles ont rejoints à Tucson. Très vite, dans le cadre de leur mission, elles ont fondé la première école pour les enfants de tout bord et qui ne parlaient que l’espagnol. Sans billet de retour, toutes les cinq sont décédées dans leur lieu de mission.
Pour en savoir plus sur les missionnaires religieux et religieuses de Savoie, voir le Livre écrit par J-P. Bergeri (Office du tourisme de Moûtiers) « Histoire de Moûtiers ».
Père Maurice Dunand