LA JOIE DE L'AMOUR

offerte à chacune et à chacun,
quel que soit son parcours ou sa situation.

Samedi 04 décembre 2021 à 17h30
à l'église de Bourg Saint Maurice

Conférence débat avec Jean-François Chiron
sur  le chapitre VIII de « Amoris Laetitia »
( La joie de l'amour )
Exhortation du Pape François, un nouveau regard
de l'Église sur les couples et les familles.

Dans l’attente de ce moment de partage , voici une petite « mise en bouche » à travers quelques extraits  de ce texte  et si votre curiosité est grandissante , retrouvez l'intégralité de l'exhortation du Pape François

_____________


36 "…..Nous devons être humbles et réalistes pour reconnaître que parfois ,notre manière de présenter les convictions chrétiennes et la manière de traiter les personnes , ont contribué à ce dont nous nous plaignons . C'est pourquoi il nous faut une salutaire réaction d’autocritique…."

38 ". Beaucoup ne sentent pas que le message de l'Église sur le mariage et la famille est un reflet clair de la prédication et des attitudes de Jésus qui en même temps qu'il propose un idéal exigeant, ne renonçait jamais à une proximité compatissante envers les personnes fragiles comme la Samaritaine ou la femme adultère."

43 "...IL existe une sensation de grande impuissance vis-à-vis de la situation socio-économique qui finit souvent par écraser les familles.  Souvent les familles se sentent abandonnées à cause du désintéressement et de la faible attention que leur accorde les institutions."

78 "... Face aux situations difficiles et aux familles blessées, les pasteurs doivent savoir que par amour de la vérité, ils ont l'obligation de bien discerner les diverses situations. "

137 "...Se donner du temps, du temps de qualité, qui consiste à écouter avec patience et attention ...Au lieu de commencer à donner des avis ou des conseils, il faut s'assurer d'avoir écouté tout ce que l'autre avait besoin d'extérioriser. Cela implique de faire le silence intérieur pour écouter sans bruit dans le cœur ou dans l'esprit ; se défaire de tout, laisser de côté ses propres besoins et ses urgences, faire de la place.

129 "...La joie de cet amour contemplatif doit être cultivée. Les joies les plus intenses de la vie jaillissent quand on peut donner du bonheur aux autres dans une anticipation du ciel."

 134 "... L'amour qui ne grandit pas commence à courir des risques, et nous ne pouvons grandir qu'en répondant à la grâce divine par davantage de gestes d'amour par des gestes de charité plus fréquents, plus intenses, plus généreux, plus tendres, plus joyeux. Le mari et la femme prennent conscience de leur unité et l’approfondissent sans cesse davantage. Le don de l'amour divin qui se répand sur les époux est en même temps un appel à un développement constant de ce bienfait de la grâce.

294 "...  Mais toutes ces situations dites irrégulières,..., il s'agit de les accueillir et de les accompagner avec patience et délicatesse. "

297 " Personne ne peut être condamné pour toujours parce que ce n'est pas la logique de l'Évangile ! Je ne me réfère pas seulement aux divorcés engagés dans une nouvelle union mais à tous, en quelque situation qu’ils  se trouvent.."

310 " ...Église n'est pas une douane, elle est la maison paternelle où il y a de la place pour chacun avec sa vie difficile".