toujours plus responsables dans leur paroisse…
Il est loin le temps où il y avait un curé pour 600 habitants dans nos vallées. Les paroissiens se reposaient sur lui pour tout et n’osaient pas prendre la moindre responsabilité ou initiative.
Un vieux souvenir : C’était avant la mise en œuvre du Concile Vatican II. Dans une paroisse de ville, l’heure de la messe avait sonné. Point de curé. Oubli. Les paroissiens étaient présents dans l’église et attendaient. Il faisait sombre. C’était un samedi soir. Personne pour éclairer. Les paroissiens ne voyant pas le curé arriver, repartaient discrètement chez eux sur la pointe des pieds.
Quelques temps après, une paroissienne, rencontrant le curé dit, pas fière d’elle : « la prochaine fois que cela se produira, j’irai au moins éclairer l’église et trouver des lecteurs pour lire les textes de la messe. C’est vraiment nul qu’on soit resté sans prendre une initiative !!! » Heureusement, la plupart des communautés ont dépassé cette peur de prendre des initiatives quand c’est nécessaire.
Récemment, le prêtre qui devait assurer la messe de 10h à Bourg St Maurice était malade. Au dernier moment, il le signale à une paroissienne. Celle-ci en informe l’équipe d’animation et, sans panique, une célébration non eucharistique est organisée et tout se passe au mieux. Un bon signe qui dit la maturité de l’assemblée paroissiale qui s’est sentie responsable et qui a pris les initiatives qui s’imposaient. Autre signe de la prise de responsabilité des laïcs dans les paroisses : La préparation et l’animation des sépultures religieuses dans les paroisses se vivent le plus souvent en absence de prêtre. Une bonne pratique surtout lorsque les prêtres sont moins nombreux, âgés ou malades.
A tous les paroissiens qui assument des responsabilités dans les paroisses, un grand merci.
Père Maurice