C’est dans la traduction grecque de la Bible, la Septante, suivie par la traduction latine de la Vulgate, qu’aux versets 1 et 2 du Livre d’Isaïe, on voit ceci :
Sur lui (le Messie) reposera l’Esprit du Seigneur, l’Esprit de Sagesse et d’Intelligence, l’Esprit de Conseil et de Force, l’Esprit de Science et de Piété ; et l’Esprit de Crainte du Seigneur le remplira.
Le prophète compte sept dons de l’Esprit Saint dont le Christ bénéficie sans mesure et qu’il partage à l’Église. Ce chiffre sept, dans la Bible, indique la plénitude. Et donc, la générosité des dons de l’Esprit aux chrétiens. (…)
Ces sept dons de l’Esprit sont demandés par l’Église pour ceux qui vont être confirmés - « science » est traduit, dans le texte liturgique officiel, par « connaissance », « piété » par « affection filiale » et « crainte » par « adoration » pour mieux saisir les choses. (…)
Ils sont donc nécessaires à notre organisme spirituel pour nous faire entrer dans le mystère de Dieu, voir les choses comme il les voit et agir avec son aide comme il le désire.Nous suivrons, pour les présenter, les catéchèses du pape François (9 avril – 11 juin 2014). Certains de ces dons sont proches. Un peu comme la même montagne nous apparaît différente selon les chemins empruntés. Les dons de l’Esprit nous présentent diverses facettes d’une même réalité.
Le don de science
Lorsque l'on parle de science, est évoquée la capacité de l'homme à connaître les lois qui régissent l'univers. La science qui vient de l'Esprit Saint ne se limite pas, elle, à la connaissance humaine : c'est un don spécial, qui nous conduit à saisir, à travers la création, la grandeur et l'amour de Dieu, sa relation profonde avec chaque créature, à le contempler dans la beauté de la nature, dans la grandeur de l'univers, à découvrir que toute chose nous parle de Lui et de son amour, et donc à prendre soin de la création, à l'utiliser au profit de tous. Ce don nous place en profonde harmonie avec le Créateur : il nous fait saisir dans l'homme et la femme le sommet de la création, l'accomplissement d'un dessein d'amour, imprimé en chacun de nous, qui nous fait reconnaître comme frères et sœurs.
Le don d'intelligence
Il ne s'agit pas de la capacité intellectuelle dont nous pouvons plus ou moins être pourvus. Il s'agit d'une grâce qui suscite chez le chrétien la capacité d'aller au-delà de l'aspect extérieur de la réalité et de scruter les profondeurs de la pensée de Dieu et de son dessein de salut, l'intelligence - intus legere - permet de «lire à l’intérieur»: elle nous fait comprendre les choses comme Dieu les comprend, avec l'intelligence de Dieu.
… à suivre !
Abbé Philippe Beitia, dans la Revue Prêtres diocésains - N° 1582