Voici une idée de lecture proposée par Annik Grand ; un livre très riche de questionnement de la Parole de Dieu. Il appelle à plusieurs itinéraires de découverte de l’Autre, de nous-même, de Dieu, de Jésus et peut devenir un livre de chevet nous invitant à une longue promenade spirituelle. La conversation à partir de textes bibliques entre deux dominicains de deux générations différentes nous entraîne dans leur cheminement… soif de découvrir, de lire l’écriture, de la laisser résonner en nous, de la questionner… Une invitation à un compagnonnage avec Dieu, à nous adresser à lui, à l’interroger.
De belles illustrations, la contemplation de la beauté, une question « N’avez-vous pas vu celui que mon cœur aime ? » dans Cantique 1, 12-27… La recherche de ce Dieu qui se fera visible en Jésus. Alors celui qui est aimé et recherché devient visible à nos yeux… La beauté du Fils qui dans son incarnation nous fait le don de son corps… nous invite à nous donner à notre tour…
Le pape François a tenu à préfacer cet ouvrage dans lequel le grand prédicateur Timothy Radcliffe s'entretient avec un jeune dominicain pour savoir si nous sommes en droit de questionner Dieu, et comment ?
Dans la Bible, Dieu nous interroge sans cesse : Adam, Caïn, Abraham, Moïse, et tant d'autres répondent à ses questions. Mais nous, sommes-nous en droit d'interroger Dieu à notre tour ? Et si oui, comment ? La relation entre Dieu et l'humanité n'est pas une relation de soumission passive et donc sans questionnement. C'est avec brio que deux frères dominicains, Timothy Radcliffe, ancien maître de l'Ordre, et Lukasz Popko, bibliste, le prouvent. Oui, affirment-ils dans cet ouvrage (...), il nous faut apprendre à interroger Dieu. Nous en avons non seulement le droit, mais même le devoir, car notre relation avec le Seigneur est une rencontre qui passe précisément par le questionnement mutuel, une conversation qui s'avère indispensable, surtout en ces temps incertains où l'Église s'interroge sur la manière d'être fidèle à Dieu. Un dialogue éclairant, vivifiant et magnifiquement illustré. Ancien maître de l'ordre des Prêcheurs, Timothy Radcliffe est mondialement reconnu pour ses prises de position ouvertes sur notre époque. Il est l'auteur de best-sellers internationaux, dont « Je vous appelle amis ». Dominicain polonais et chercheur, Lukasz Popko enseigne l'Ancien Testament à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem. Traduit de l'anglais par Benoît Gautier (source : éditeur).